La Meuse : Le portrait des stars...en chocolat

18 mars 2000

Le portrait des stars...en chocolat

"Depuis 20 ans, je fais des portraits en chocolat sur un support de sucre et je les offre aux personnalités de la chanson et du cinéma."

C'est Jean-Marie Dessard, 47 ans, prof de cuisine à Liège qui parle. L'homme est amateur de records bizarres. On l'a vu aussi bien réaliser un gâteau-montage de 8 mètres de haut, que construire une chaîne solidaire avec des épluchures. Pourquoi donner ainsi dans l'insolite? "Disons que ça stimule mes élèves : avoir un prof qui fait quelque chose d'inédit et d'original, cela induit un autre rapport entre nous."

La passion de Jean-Marie Dessard lui a également permis de rencontrer Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Alain Delon, Dustin Hoffman ou Vanessa Paradis; à ceux-là, il a offert une de ses oeuvres que chacun s'est accordé à trouver «très ressemblante».

"Généralement, dit le Liégeois, les artistes réagissent fort bien. Cela dit, j'ai quand même un mauvais souvenir : Michel Sardou m'a rembarré comme un malpropre. Le portrait que je voulais lui offrir, je l'ai gardé..."

Autre difficulté de ce genre de technique : on travaille sans filet. "Quand on trempe du sucre dans du cacao, on n'a pas le droit à l'erreur. Les retouches ne sont pas possibles : quand le sucre devient brun, c'est définitif."

"I comme...", samedi sur RTL-TVI à 19h35.

S. Ch.

A sa connaissance, aucune des personnalités croquées n'a essayé de... croquer son portrait. "Initialement, explique-t-il, les portraits sont comestibles, oui, mais dans ma démarche, il s'agit de faire en sorte qu'ils se conservent. Je les enduis donc d'un vernis pour les protéger contre l'humidité et contre les insectes. Les abeilles, vous comprenez dès qu'elles sentent le sucre, se ruent dessus."