Le Soir : Grand Prix international de Wallonie : La peinture de J-M Dessard - "chocolat et mine de plomb"

Vendredi 21 avril 1995

Grand Prix international de Wallonie

La peinture de J-M Dessard - "chocolat et mine de plomb"

Professeur de cuisine, le Haccourtois Jean-Marie Dessard ne se contente pas d'inculquer les principes de l'art culinaire à ses élèves. Il s'est, lui-même initié, en autodidacte, à l'art pictural.

Depuis douze ans il pratique le pastillage, technique qui consiste à réaliser des tableaux en sucre et en chocholat.

En douze ans, il a ainsi tiré les portraits d'une soixantaine de vedettes du show-business Dustin Hoffman, Catherine Deneuve, Jean-Paul Belmondo, Vanessa Paradis, Jean-Claude Van Damme et même Madonna. Le pastilleur haccourtois a remis leur portrait en mains propres à chacune de ces stars. Sauf à Madonna. La star US lui a cependant écrit pour le remercier.

Depuis un peu plus d'un an, Jean-Marie Dessard s'est aussi lancé dans, le dessin à la mine de plomb et la peinture à l'huile. Et il vient de décrocher le premier prix pour la discipline du crayon du vingt-septième Grand Prix international de Wallonie, organisé par l'Association internationale des Arts. et des lettres.

Les trois dessins qui lui ont valu d'être primé sont actuellement exposés (et jusqu'au dimanche 7 mai) à l'hôtel Bedford, quai Saint-Léonard, à Liège.

Cette mini-exhibition sert, en quelque sorte, de prélude à une exposition plus fournie qui se tiendra dès la fin mai et pendant une partie du mois de juin dans le même établissement. Jean-Marie Dessard y exposera une trentaine d'oeuvres (dessins à la mine de plomb et peintures à l'huile).

Cette expo évoquera des thèmes poétiques et proches de la nature. Elle sera aussi dédiée aux prix Nobel de la Paix (Martin Luther King, Anouar El Sadate) qui ont été assassinés. On y trouvera également des portraits de Patricia Kaas, Thierry Lhermitte, Guy Bedos et Belmondo.

S'il se consacre de plus en plus à la peinture à l'huile et au dessin, J-M. Dessard n'a cependant pas renoncé au pastillage. Il projette ainsi de réaliser dans les prochains mois les portraits en sucre et en chocolat de Sylvester Stallone, Jody Foster, Marlène Jobert et Sharon Stone.

D.C.