Expositions

  • Exposition au Château de Waroux

    C’est du 3 au 26 juin 2016 que jean-Marie Dessard a exposé ses œuvres « Chocolat & Sucre d’Art » dans le cadre enchanteur du château de Waroux à Alleur (Liège). 

    Un public très nombreux était présent au vernissage en présence de SAR la Princesse Léa de Belgique qui s’est vu remettre son portrait réalisé par l’artiste. 

    Quelques jours plus tard ce fut au tour du parrain de l’exposition, l’artiste peintre-sculpteur, José Chapellier de recevoir le sien lors de sa visite. 

    Vu la qualité de l’exposition et le talent de Jean-Marie Dessard nous ne pouvons que lui souhaiter d’avoir l’occasion de partager son travail dans le cadre d’autres expositions tant en Belgique qu’à l’étranger.

  • Speciality & Fine Food Fair (SFFF)

    Contrat rempli , défi réussi !

    Dur, dur ... Probablement le plus grand saxophone en chocolat au monde ! Trois mètres de hauteur....

    Superbe nouvelle, la ville de Londres expose le saxophone à :

    Greenwich Heritage Centre, Artillery Square, Royal Arsenal, London SE18 6ST

    Exposition permanente . Pour ceux qui vont à Londres ...  

    Site Web SFFF

  • Londres 2013 : ONE WORLD FUTBOL PROJECT

    Je rentre de Londres.

    Une aventure fabuleuse!

    Je pense avoir fait honneur au chocolat belge ! Une réalisation un peu dingue ( comme d'habitude ...). Une sphère en chocolat représentant un ballon et la terre en même temps. Une bien trop lon...gue histoire à relater en si peu de lignes...

    La version courte étant : Le chanteur Sting va offrir 1,5 million de ballons aux enfants dans des pays en guerre. Le salon international du chocolat de Londres ( réservé aux professionnels) voulait présenter une réplique monumentale du ballon , en chocolat, et faire écho de la fondation soutenue par Sting. Je vous invite à visionner le site http://www.oneworldfutbol.com/ Mon ancien élève Marc Petit faisait partie de l'aventure, et ce ne sera pas la dernière...

    En plus du ballon/sphère reproduit en chocolat à la taille impressionnante de 1,20 m, j'ai réalisé deux portraits en chocolat. Le double portrait de Sting et de Tim ( le concepteur du ballon très particulier), et le portrait de Sting.

    Prochaine étape, la rencontre avec Sting !,... on en reparlera dans quelques mois...

  • L'expo inaugurée le 6 juin, expressément pour les 79 ans du Roi Albert II au Chateau de Waroux

    L'expo inaugurée le 6 juin, expressément pour les 79 ans du Roi Albert II

    Si l'expo a démarré hier, ce n'est pas par hasard: le 6 juin est la date anniversaire du roi Albert II. Et toute l'expo se déroulera au rythme des jubilés royaux de cet été: les 20 ans du dé-(ès de Baudouin et du règne de son frère, les noces de zibeline (54 ans) du couple royal ... Un véritable hommage « pour cette année importante pour la famille royale », précise Thomas Cialone, échevin ansois de la Culture (MR). « La monarchie a une relation franche et directe avec la population, l'occasion pour les pouvoirs publics communaux de s'intéresser à la vie des hommes derrière les Rois et de pénétrer leur intimité », Outre les photos (jusque dans le parc), quelque 150 pièces sont à voir au Château de Waroux, dont nombre de documents inédits prêtés par la princesse Léa, comme une... brassière d'Albert 1er.

  • Montélimar et le monde de la confiserie

    Le musée présente de spectaculaires pièces issues du travail du sucre (filé, coulé, soufflé...), dont un combat de langoustes sur lit de fruits signé Jean-Michel Perruchon, meilleur ouvrier de France. On entre ainsi dans l’univers des prouesses techniques et artistiques. De la composition à l’interprétation il n’y a qu’un pas. Le musée le franchit avec des tableaux d’artistes réalisés à partir de bonbons bruts ou emballés, comme cet Exquisoptère métallisé de Jean-François Riou ou cet Hommage à Nicky de Saint-Phalle exécuté par Pauline et Marc Boulet. Puis, la transition vers le 7e Art est assurée par le peintre belge Jean-Marie Dessard qui accroche une galerie de portraits d’acteurs à partir d’une technique inédite, la peinture au chocolat sur "toile" de sucre, dont le rendu, étonnant, rappelle l’eau-forte ou le fusain. La salle suivante retrace un siècle de confiseries. Depuis les Cachous des années 1900 jusqu’aux tendances actuelles, l’exposition regorge d’échantillons, objets et affiches publicitaires légendaires, nostalgiques ou surprenants.

  • Stand Pierre Perret

    Stand Pierre Perret (Hall d'entrée) A 15 heures les élèves de 4ème année C dévoileront le portrait de Pierre Perret, en présence de Mr Jean-Marie Dessard, l'artiste qui l'a réalisé. A cette occasion, ils interprèteront quelques paroles de Pierre Perret. Tous nos remerciements à Mr Dessard, pour le cadeau qu'il nous offre ce jour, ainsi que toutes nos félicitations pour son immense talent.

  • Sucre et chocolat aux Francofolies

    Professeur à l'école d'Hotellerie de Liège, Jean-Marie Dessaçd décline son métier sur tout l'éventail artistique. Ses sculptures en graisse végétale ou en sucre lui ont ouvert les portes et les pages du Guiness Book des Records. La présentation élégante des plats, l'élaboration de pièces montées quasi ciselées, le portrait de ses stars préférées en chocolat sur fond de sucre devaient inévitablement l'amener à caresser le papier du bout des crayons, des mines de plomb, et des sanguines. Itinéraire d'un cuisinier qui pour le plaisir, par la magie de ses doigts, à offert leur portrait gourmand à Catherine Deneuve, Michèle Morgan, Vanessa Paradis, Dustin Hoffman, Belmondo, Jean-Claude Van Damme et une cinquantaine d'autres. M. C.